Cycle d'Endodontie animé par le Dr. Christophe Delbart
Programme
8h30 – 9h00 : Accueil des participants
9h00 – 9h30: Présentation des participants et de la formation
9h30 – 10h45:
A. Pré-élargissement ou sécurisation de la trajectoire (45min théorie + 30 min TP) :
Les objectifs : Comprendre l’importance du maintien de la trajectoire canalaire et de prévenir les risques de butée et de transport canalaire afin d’assurer le traitement (irrigation et obturation) de toute l’anatomie canalaire.
10h45 – 12h30
B. L’alésage (1h théorie + 45 min TP) :
Evolution des concepts de préparation Crown down* , appui pariétal, analyse de la morphologie des instruments. Matériel disponible en fonction des concepts de préparation. Protocole en fonction des cas cliniques (canaux larges, medium, fins et courbes), proposition de standardisation.
12h30 – 13h30: Déjeuner
13h30 – 17h00
C. L’obturation (2h30 théorie + 1h TP) :
Choix de la technique en fonction du cas clinique, cas des apex ouverts, des canaux courbes et étroits. Cas général: le jaugeage d’apex, la gutta chaude, la gutta sur tuteur, le thermocondensor, la technique mono cône avec lieu céramique avantages et inconvénients, le bouchon ou pack apicale de MTA**, le mono cône, la gutta sur tuteur et le thermo condensor.
17h00 – 18h00
D. Conclusion & échange (1h) :
Importance de l’étanchéité coronaire, les possibilités d’obturation dans la séance en fonction de la technique d’obturation, étape par étape : la toilette de la cavité obturation transitoire de l’hybridation ordinaire et quelques cas cliniques de restaurations coronaires directes semi directes.
Objectifs
L’objectif pédagogique de ce cursus endodontique est d’allier, de façon très pratique les besoins théoriques, cliniques et organisationnels pour perfectionner sa pratique en Endodontie. Tout au cours de ce cycle de formation de 3 journées indissociables, nous aborderons les éléments essentiels du diagnostic, de la reconstitution pré endodontique, du cathétérisme, de la mise en forme et de l’obturation coronaire, en passant par la gestion des complications et des cas « complexes », le tout abondamment illustré par des mises en situations spécialement choisies.