ODONTO +

Discipline

Ingénierie

Type

Conférence/Séminaire
Cours/TP
E-learning
Formation continue

Durée

14 mois de mise à niveau + 2 ans de cycle ingénieur

Coût

15000€ + frais école

Pré-requis

Etre titulaire d'un diplôme de chirurgien-dentiste, français ou étranger
Contacter Faculté d'odontologie de Lorraine Appeler (0372746764)
S'inscrire

Complétez votre titre de docteur en chirurgie dentaire avec un diplôme d'ingénieur

Programme

Après une mise à niveau à distance, les apprenants chirurgiens-dentistes pourront intégrer l’école des Mines Nancy dans son parcours « ingénierie des BioMatériaux ». A l’issue de la formation, ils obtiendront le diplôme national d’ingénieur civil de l’école des Mines de Nancy.
--

Les apprenants débuteront le programme avec des unités de remédiation en mathématiques à distance. Ces modules, tutorés par un enseignant, leur permettront d’acquérir un niveau BAC+2 en mathématiques.

A l'issue de ces modules, ils passeront un test d'évaluation dont le résultat sera déterminant pour la poursuite en cycle préparatoire qui aura lieu à distance. Ce cycle permettra d’apporter les compléments de connaissances nécessaires pour accéder au cycle ingénieur. Chaque module scientifique sera tutoré par un enseignant et les apprenants seront épaulés par un coach personnel tout au long du cycle.

Une fois le cycle préparatoire validé, ils pourront intégrer la 2e année du diplôme d'ingénieur civil de Mines Nancy dans le parcours ingénierie des biomatériaux. Des accompagnements spécifiques et des suivis individualisés sont mis en place pour faciliter l’intégration. Les enseignements seront suivis avec les élèves-ingénieurs de la formation initiale.

Deux parcours possibles :

> Classique :

- Unités de remédiation en maths à distance (mai, juin, juillet, septembre 2021)
- cycle préparatoire scientifique à distance (octobre 2021 à juin 2022)
- 2ème année du diplôme d'ingénieur à Mines Nancy en présentiel (10 mois) hors période de vacance de l’enseignement supérieur (1 semaine en octobre, 2 semaines à Noel, 1 semaine en février, 1 semaine en avril)
- 3ème année du diplôme d'ingénieur à Mines Nancy (1 semestre en présentiel et un semestre de stage en entreprise)

> Aménagé :

- Unités de remédiation en maths à distance (mai, juin, juillet, septembre 2021)
- cycle préparatoire scientifique à distance (octobre 2021 à juin 2022)
- 2ème année et 1er semestre de la 3ième année du diplôme d'ingénieur à Mines Nancy aménagée, en présentiel, en 2,5 ans (26 mois) à la place d’1,5 ans - hors période de vacance de l’enseignement supérieur (1 semaine en octobre, 2 semaines à Noel, 1 semaine en février, 1 semaine en avril, vacance d’été).
L'aménagement sera étudié et mis en place au cas par cas, ce qui vous permettra de continuer à exercer votre activité à temps partiel.
- 2ieme semestre de la 3ème année du diplôme d'ingénieur : stage en entreprise

--
Selon son profil, le candidat peut bénéficier d’une aide ou d’une prise en charge financière (plan de formation, CIF, congé formation, pôle-emploi…).
--

Informations complémentaires

Afin de répondre au mieux aux besoins de l’industrie dentaire, d’autres spécialités de l’ingénierie (numérique, procédés, innovation, mécanique, électronique, …) seront prochainement accessibles via le programme ODONTO+.

Grâce à la diversité des formations d’ingénieurs de l’université de Lorraine (1er pôle de formation d’ingénieurs en France avec ses 11 grandes écoles), les apprenants chirurgiens-dentistes pourront ainsi se spécialiser selon leur projet professionnel : http://www.lorraine-inp.fr

Télécharger le programme

Objectifs

A l’issue de cette formation, les diplômés posséderont à la fois la connaissance de la pratique dentaire et les compétences scientifiques d’un ingénieur. Ces diplômés seront ainsi préparés pour intégrer l’industrie et la recherche dentaire.

Les débouchés : l’ingénieur matériaux intervient dans les départements de R&D, production, conception… au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Contacter Faculté d'odontologie de Lorraine

*champs obligatoire