La journée dédiée à Extractions Implantations Immédiates en Secteurs Postérieurs fait partie de notre formation à la carte de deux journées sur le thème : contourner la Greffe Osseuse.
Programme
- Les bases fondamentales : la cicatrisation osseuse et principes biologiques des extractions implantations immédiates. Intérêt des piliers anatomiques SSA dans la cicatrisation osseuse et muqueuse ainsi que dans leur préservation.
- L’apprentissage chirurgical : extractions implantations immédiates sur les molaires maxillaires associées aux forets d’osseodensification, extractions implantations immédiates sur les molaires mandibulaires en préservant les racines au moment du forage. La mise en place et le façonnage des piliers anatomiques SSA, devenue incontournable, sera aussi maîtrisée par les participants à l’issu de cette journée.
- Les cas cliniques : gestion des cas cliniques dans les secteurs postérieurs maxillaires et mandibulaires, de l’étude pré-implantaire à la réalisation du guide chirurgical numérique mais aussi à la chirurgie par navigation jusqu’à l’exécution chirurgicale, le suivi et la pose prothétique.
- Deux interventions en direct : une molaire maxillaire et une molaire mandibulaire avec présentation des cas, interaction pendant les interventions et debriefing.
- Travaux pratiques : sur mâchoire pédagogique
Informations complémentaires
Groupe limité à 24 personnes
Objectifs
- Intégrer les principes de la biologie des extractions implantations immédiates
- Apport des extractions implantations immédiates tant pour le patient, pour la stabilité du complexe ostéo-muqueux que pour le praticien
- Poser les indications et appliquer les techniques d’extractions implantations immédiates dans les secteurs postérieurs maxillaires et mandibulaires
- Association des forets d’osseodensification dans les cas maxillaires
- Comprendre l’intérêt des piliers anatomiques (SSA) et les mettre en application
- Maitriser le plateau technique ainsi que les différents protocoles chirurgicaux des extractions implantations immédiates dans les secteurs postérieurs