Implantologie Prothèse Implanto-portée

Discipline

Implantologie

Type

Cours/TP

Durée

4 jours / 2 modules
Contacter Institut de Chirurgie Dentaire de Paris Appeler (0782798148)
S'inscrire

Mener à bien une restauration prothétique implantaire aussi bien unitaire, plurale que totale en s’appuyant sur des options thérapeutiques sûres, validées par la littérature, mais orientées vers le numérique.

Programme

Cours, TP et Démonstrations cliniques
• Le plan de traitement implantaire : check list détaillée des éléments indispensables permettant de réaliser une réhabilitation prothétique implanto-portée : projet prothétique, les aménagements tissulaires, la traçabilité, etc…
• Prothèse scellée / prothèse vissée
• Les empreintes en implantologie : Physico-chimiques et numériques
• Profil d’émergence et espace biologique
• Temporisation en prothèse implantaire
• Réhabilitation unitaire et plurale (direct implant ou piliers intermédiaires pour prothèse plurale)
• Réhabilitations totales : prothèse fixée supra-implantaire, prothèse amovible complète stabilisée
• Choix des matériaux, biomécanique
• Occlusion et prothèses implanto-portées
• TP 1 : les empreintes sur piliers Locator : le praticien réalisera sur modèle pédagogique l’empreinte de deux piliers Locator pour la solidarisation des parties femelles par le laboratoire de prothèse (technique indirecte). Dans un deuxième temps, il réalisera la solidarisation directe sur modèle pédagogique des parties femelles Locator (technique directe)
• TP2 : Réalisation d’une couronne provisoire unitaire antérieure transvissée avec focus sur le profil d’émergence : le praticien pourra concevoir une couronne provisoire dite conventionnelle au fauteuil avec moule en polycarbonate et résine autopolymérisable. Dans un deuxième temps, il réalisera la même couronne provisoire transvissée en CFAO directe (prise d’empreinte numérique, conception de la couronne sur le logiciel de CAO, fabrication par usineuse en Chairside et agrégation de la couronne au support (scanbody).
Enregistrement du profil d’émergence obtenu par la provisoire par deux méthodes : empreinte chimico physique à l’aide d’un transfert personnalisé et Empreinte numérique inversée.

Objectifs

- Maîtriser le plan de traitement implantaire, depuis l’étude pré-implantaire jusqu’à la réalisation de la prothèse.
- Appréhender les connexions prothétiques sous les angles biologiques, mécaniques et esthétiques.
- Connaître les indications de la prothèse scellée / prothèse vissée. Intégrer les étapes cliniques et de laboratoire pour la réalisation des réhabilitations unitaire, partielle et totale : empreinte, choix des pièces prothétiques, matériau, la notion de profil d’émergence, la temporisation des prothèses implanto-portées, les concepts occluso-prothétiques : savoir choisir dans quel schéma inscrire les prothèses implanto-portées.
- Enfin comprendre et décoder les outils numériques qui deviennent omniprésents en implantologie.

Liste des prochaines sessions

S'inscrire