Gouttieres occlusales : approche simplifiée en omnipratique
Programme
La gouttière occlusale de stabilisation est un dispositif amovible qui s'adapte sur les dents du maxillaire supérieur ou inférieur.
Elle a pour but de rétablir une occlusion fonctionnelle et harmonieuse, de soulager les symptômes des DTM et du bruxisme, et de prévenir l'usure dentaire.
La gouttière de stabilisation est réalisée à partir d'une empreinte des arcades dentaires et d'un enregistrement de la relation intermaxillaire. Elle doit être équilibrée en bouche pour assurer un contact uniforme entre les dents antagonistes.
La gouttière est est portée la nuit et parfois le jour selon les cas. Elle nécessite un suivi régulier par le chirurgien-dentiste pour contrôler son efficacité et son adaptation.
Le choix, la réalisation et l’équilibration des gouttières occlusales représentent autant d’interrogations qui laissent souvent perplexes les chirurgiens-dentistes face à la diversité des types de gouttières proposés.
A travers cette formation, le Docteur Olivier Robin, spécialisé dans les gouttières occlusales, vous propose une approche rationnelle et simplifiée pour la réalisation des gouttières occlusales dans le cadre de la prise en charge des dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM) et du bruxisme.
Informations complémentaires
Rendez vous avec le P.u Olivier Robin de la faculté odontologie de Lyon, pour un webinaire passionnant sur les gouttières et les DTM.
🔷 Le Professeur Olivier ROBIN Auteur du livre :
-"Algies et dysfonctionnements de l’appareil manducateur" : vous partagera ses nombreuses recherches enrichie avec des données scientifiques récentes sur le traitement des douleurs bucco-dentaires pour établir un diagnostic précis et mettre en œuvre des thérapeutiques de conservation des dents.
PRISE EN CHARGE FIFPL
DPC
Objectifs
-L'objectif de cette formation est de proposer une approche rationnelle et simplifiée pour la réalisation des gouttières occlusales dans le cadre de la prise en charge des dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM) et du bruxisme.