La collaboration orthodontie et chirurgie maxillo-faciale

Discipline

Orthopédie dento-faciale

Type

E-learning

Durée

12h

Coût

490 €

Pré-requis

Formation réservée aux ODF
Contacter Id Webformation Appeler (01 56 26 50 19)
S'inscrire

Les données actuelles de la préparation orthodontique des cas nécessitant une chirurgie maxillo-faciale

Programme

La collaboration entre chirurgie maxillo-faciale et Orthopédie Dento-Faciale existe depuis les années 1970. La progression des techniques chirurgicales ainsi que des techniques orthodontiques associées à l’accroissement exponentiel des patients adultes dans les cabinets d’orthodontie rendent cette collaboration incontournable aujourd’hui. En effet, un certain nombre de patients en particulier les adultes qui ont déjà eu un traitement orthodontique conventionnel durant l’enfance et qui présentent un décalage squelettique qui peut intéresser les trois dimensions de l’espace (transversal, sagittal et vertical) ne peuvent être traités par l’orthodontie seule. À ce moment-là, la collaboration ortho-chirurgicale prend toute son importance. De même, certains adolescents dont le décalage squelettique est trop important ou en cas d’échec des thérapeutiques interceptives devront également bénéficier d’un traitement ortho-chirurgical.
Le Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du sommeil dont on sait les effets délétères sur la santé générale est aussi à prendre en considération : en effet, il est prouvé que la chirurgie maxillo-faciale par avancement maxillo-mandibulaire associé si besoin, à un élargissement chirurgical du maxillaire va concourir à diminuer voire guérir complètement les apnées du sommeil, en évitant ainsi aux patients des masques à pression continue parfois difficiles à supporter ou des orthèses d’avancement mandibulaire qui sur le long terme ont un effet néfaste sur la position des incisives.

Le but de cette formation est d’appréhender la collaboration ortho-chirurgicale à partir de la première consultation, savoir repérer les cas chirurgicaux, les impératifs financiers importants pour le patient à connaître, la décompensation chirurgicale dans les trois dimensions de l’espace, la communication avec le chirurgien, les finitions pos- chirurgicales, la gestion des troisièmes molaires sans oublier les notions de récidive qu’il faut avoir à l’esprit. Actuellement l’orthodontie dispose de différents moyens thérapeutiques pour préparer les cas à la chirurgie : L’orthodontie fixe vestibulaire, l’orthodontie fixe linguale et l’orthodontie par aligneurs. Les avantages et inconvénients des différentes techniques dans les protocoles ortho-chirurgicaux seront également abordés.

Informations complémentaires

1 - Qu’est-ce qu’un cas chirurgical ?
- Réaliser un bilan initial
- Identifier à quel moment adresser au chirurgien
- Évoquer les contraintes financières

2 - La préparation orthodontique
- Les décompensations sagittales de classes II
- Les décompensations sagittales des classes III
- Les décompensations transversales
- Les décompensations verticales / Asymétries

3 - Gestion des troisièmes molaires

4 - Chirurgie et SAHOS

5 - La gestion post-opératoire

6 - Récidive et stabilité

Télécharger le programme

Objectifs

- Savoir dépister un cas chirurgical, savoir adresser au chirurgien maxillo-facial et connaître les implications financières d’un tel traitement

- Connaître la préparation orthodontique pré-chirurgicale en fonction des différentes techniques (vestibulaire, lingual, aligneurs) et en fonction des différentes malocclusions (classes II, classes III, problèmes de la dimension transversale et asymétries, problèmes de la dimension verticale)

- Savoir comment gérer l’avulsion des troisièmes molaires lorsque cela est nécessaire.

- Savoir gérer la reprise du traitement orthodontique après la chirurgie maxillo- faciale en collaboration avec les autres disciplines (chirurgien maxillo-facial, kinésithérapie maxillo-faciale, nutrition)

- Connaître l’intérêt des protocoles orthodontiques et chirurgicaux dans les patients souffrant de syndromes d’apnée du sommeil

- Connaître la problématique de la récidive des cas ortho-chirurgicaux et savoir comment agir.