AFGSU 2 - "Recyclage"

Discipline

Santé publique

Type

Formation continue

Durée

7h

Coût

250 €
Contacter NES FORMATION Appeler (01 88 33 95 28)
S'inscrire

Renouvellement tous les 4 ans.

Programme

La formation aux gestes et soins d’urgences (AFGSU) de niveau 1 et 2 est obligatoire pour tous les professionnels de santé. C’est donc dans le cadre de la formation continue qu’il est possible de l’obtenir ou de la recycler. NES Formation propose l’AFGSU niveau 2. Elle est accessible aux personnes qui ne l’ont pas obtenu lors de leur formation initiale, ou aux personnes qui souhaiteraient se remettre à jour.

- Savoir prendre en charge des urgences vitales
En premier lieu, la formation vise à enseigner la façon d’identifier un arrêt cardiaque. La réalisation d’une réanimation cardio-pulmonaire à l’aide d’un chariot d’urgence est également transmise. Les professionnels de santé reverront également comment surveiller les constantes et paramètres vitaux à l’aide de matériel non invasif.

- Connaître les attitudes à adopter face aux principales urgences potentielles
Des situations d’urgence moins absolues seront également abordées :
° faire face à un accouchement inopiné ;
° savoir enlever un casque de moto intégral ;
° utiliser du matériel d’immobilisation en cas de traumatisme ;
° adopter les bons gestes en cas de brûlure.

- Être plus à l’aise avec la gestion des risques collectifs
En cas de plan blanc, de plans sanitaires ou encore de plans de secours, les professionnels de santé ont des missions particulières. Celles-ci dépendent du métier exercé. La formation AFGSU permet de revenir sur le rôle de chacun dans ces situations.

- Répondre à vos obligations professionnelles
L’arrêté du 30 décembre 2014 rend obligatoire l’obtention d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 pour tous les professionnels de santé. Une actualisation est nécessaire régulièrement puisque sa durée de validité est de 4 ans seulement.

Informations complémentaires

Sessions en présentiel.
Possibilité de remboursement intégral par le FIF-PL (libéraux) ou OPCO EP (salariés).

Objectifs

- Ré-actualiser vos connaissances sur l’identification et la prise en charge d’une urgence, avec ou sans chariot d’urgence, seul ou en équipe, en attendant l’arrivée de secours supplémentaires.
- Mettre à jour vos connaissances en lien avec l’actualité scientifique dans le domaine de la médecine d’urgence ou plus généralement dans l’actualité sanitaire.

Contacter NES FORMATION

*champs obligatoire