L’état des connaissances concernant les différentes formes de bruxisme a considérablement évolué au cours des de 15 dernières années, par l’essor formidable qu’a connue l’étude du sommeil et la compréhension des phénomènes soutenant les parasomnies.
Programme
Une première partie fera le point sur les concepts actuels concernant la compréhension des bruxismes. Quelles en sont les étiologies réelles ou supposées ? Sur quelle classification se baser et quelle doit être la démarche diagnostique du praticien confronté à un bruxisme ?
Le consensus actuel concernant la thérapeutique consiste à privilégier l’identification des comorbidités et leurs prises en charges, l’éducation thérapeutique, l’approche cognitive et comportementale, la physiothérapie, le port d’orthèse nocturne de protection ou d’avancée mandibulaire en cas de SAOS, c’est-à-dire des traitements simples, peu invasifs, réversibles.
Certains patients dits « bruxeurs » reçoivent pourtant toujours des diagnostics erronés et des traitements parfois inappropriés, invasifs, peu réversibles comme les meulages dentaires ou des reconstructions prothétiques dentaires globales à visée thérapeutiques. Une deuxième partie proposera une approche actualisée des prises en charges et de leurs pronostics.
Enfin, lorsqu’il faut malgré tout reconstruire prothétiquement, comment analyser la position mandibulaire ? Faut-il augmenter la DVO ? Quelle organisation occlusale choisir ? Comment mettre en œuvre la thérapeutique ? Comment utiliser la temporisation ? Quel est le pronostic de nos traitements ?
Le conférencier, clinicien en pratique libérale et enseignant à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse, co-responsable du DU « d’Occlusodontologie, réhabilitation et réadaptation fonctionnelle de l’appareil manducateur », souhaite présenter une approche clinique à travers une iconographie issue d’un exercice hospitalier et privé, avec un regard critique en confrontant la pratique clinique aux dernières données de la science issues notamment de la littérature médicale.
Objectifs
Faut-il augmenter la DVO ? Quelle organisation occlusale choisir ? Comment mettre en œuvre la thérapeutique ? Comment utiliser la temporisation ? Quel est le pronostic de nos traitements ?