Dentisterie adhésive et esthétique - Cycle 2- Groupe Raphaël Formation

Discipline

Dentisterie esthétique

Type

Formation continue

Durée

3 jours

Lieu

Paris
Contacter Groupe Raphaël Formation Appeler (0142534682)
S'inscrire

3 jours de formation pour se perfectionner en esthétique

Programme

✔️ Jour 1 : la stratification des composites

Savoir observer la nature : Principe de la stratification naturelle
Indications et contre-indications
Analyse de la situation initiale (forme, état de surface..)
Choix de la couleur
Prévisualisation du résultat. Mock up direct et indirect
Réalisation de la clef en silicone

Préparations
Edification du « mur » lingual
Edification du corps dentinaire
Maquillage interne et éléments de caractérisation
Reproduction de l’état de surface. Finitions. Maintenance
Cas cliniques

Support pédagogique :
Cahier (100 pages) regroupant l’ensemble du diaporama de la journée, toutes les procédures temps par temps (secteur antérieur et secteur postérieur) et l’ensemble du matériel nécessaire.

Résumé : devant une faible ou moyenne perte de substance, la méthode directe de stratification de composite répond à tous nos impératifs qu’ils soient biologiques, fonctionnels, mécaniques ou esthétique. Toutefois la maîtrise de la mise en œuvre de cette technique est loin d’être facile. Dans le secteur antérieur nous décrirons la stratification naturelle qui implique la réalisation d’une clé linguale en silicone, et de l’application de masses de composite dentine et de masses de composite émail.
Dans le secteur postérieur, nous insisterons sur le choix de la base intermédiaire et sur la bonne manipulation des incréments de composite afin de limiter au maximum les contraintes issues du retrait de polymérisation du composite. Les techniques de sandwich fermé et de sandwich ouvert seront décrites en détail.

✔️ Jour 2 : les restaurations adhésives en céramique (rac) dans le secteur antérieur

Le Concept Biomimétique

Pourquoi les RAC?
Indications
Biomécanique des RAC collées
Temps par temps clinique/Labo
Consultation, devis et projet
Anticiper le projet esthétique

Les préparations
- préparations dans l’émail
- préparations dans les masques

Empreinte et transmission au laboratoire
Temporisation, transformation des masques en provisoires
L’essayage esthétique
Assemblage
Cas cliniques (RAC unitaire/RAC plurales)
Maintenance
Longévité et échecs

Support pédagogique :
Cahier (120 pages) regroupant l’ensemble du diaporama de la journée, toutes les procédures temps par temps et l’ensemble du matériel nécessaire.

Résumé : dans le secteur antérieur, les pertes de substance moyennes à importante peuvent être traitées avec des restaurations partielles que l’on appellera les Restaurations Adhésives en Céramique (RAC) et non plus facettes et dont le champ d’investigation est extrêmement vaste aujourd’hui. D’autres indications, souvent associées à un traitement d’orthodontie, concernent des situations avec modifications morphologiques (trous noirs, diastèmes) ou des restaurations de grande étendue (érosion, malformations généralisées…). Toutes les étapes cliniques et de laboratoire seront minutieusement décrites en détail en insistant particulièrement sur le projet esthétique, la réalisation des Masques ou Mocks Ups, les préparations, les provisoires et la séance de collage.

✔️ Jour 3 : les critères esthétiques du sourire

Les critères généraux
- les critères sociaux et culturels
- les critères psychologiques

Les critères spécifiques – A l’échelle du visage
Les critères spécifiques – A l’échelle du sourire
Les critères spécifiques – A l’échelle dento-gingivale
Les critères de réussite des traitements

Support pédagogique :
Cahier (110 pages) regroupant l’ensemble du diaporama de la journée, tous les exercices d’observation et d’analyse à l’échelle du visage, à l’échelle du sourire ainsi qu’à l’échelle dento-gingivale.

Résumé : la réussite d’un traitement esthétique implique nécessairement une harmonie du sourire à l’échelle du visage, à l’échelle du sourire et à l’échelle dento-gingivale. Dans le cadre de cette journée, nous apprenons au praticien à observer le patient à ces différentes échelles grâce à des exercices interactifs. Qu’est ce qu’un visage harmonieux ? Qu’est ce qu’un beau sourire ? Qu’est ce qu’une belle composition dentaire ? Les critères sociaux et psychologiques seront développés avec notamment une méthode de dépistage des patients dysmorphophobes. C’est une journée qui modifiera profondément le quotidien du praticien.

Informations complémentaires

PRISE EN CHARGE DPC

- Formateurs : Gil Tirlet et Jean-Pierre Attal, spécialistes en Dentisterie Restauratrice Adhésive, en Prothèse et en Biomatériaux.

- Une méthode innovante d'enseignement basée sur 20 années d'expérience en apprentissage par problèmes, alliant conférences, vidéos, exercices & Travaux Pratiques en Macro-photographie. Un cahier clinique sert de support et permet de suivre avec une grande précision l'ensemble des 9 journées. Une mise à jour permanente est proposée pour chaque journée à partir des toutes dernières données scientifiques sur l'ensemble de la littérature internationale.

Objectifs

Tout ce que doit savoir le praticien en dentisterie adhésive et esthétique pour être capable de répondre aux demandes actuelles des patients.

Liste des prochaines sessions

S'inscrire

Contacter Groupe Raphaël Formation

*champs obligatoire