Dentisterie adhésive et esthétique - Cycle 1 - Groupe Raphaël Formation

Discipline

Dentisterie esthétique

Type

Formation continue

Durée

3 jours

Lieu

Paris
Contacter Groupe Raphaël Formation Appeler (0142534682)
S'inscrire

3 jours de formation pour se mettre à l'esthétique

Programme

✔️ Jour 1 : les inlays, onlays, overlays et veneerlays esthétiques

- Indications et contre-indications
- Composite ou céramique ?
- Biomécanique
- Présentation au patient
- Les préparations
- L’empreinte et la prise d’occlusion
- La temporisation et prise de couleur
- L’essai clinique
- Les traitements de surface
- Assemblage par les colles
- Les finitions
- La maintenance, la longévité et la réintervention

Support pédagogique :
Cahier de travail (110 pages) regroupant l’ensemble du diaporama de la journée, toutes les procédures temps par temps et toutes les réponses aux questions du patient ainsi que le devis type.

Résumé : dans le secteur postérieur, devant une perte de substance importante, le praticien se tourne le plus souvent vers la réalisation de restaurations périphériques (couronnes) sur dent pulpée au mieux et même parfois sur dent dépulpée lorsque la préparation lui laisse peu de rétention. Nous montrerons que, tant sur dent pulpée que sur dent dépulpée, les inlays, onlays et overlays permettent de restaurer ces dents avec une excellente longévité, répondant ainsi parfaitement bien aux aspirations de préservation tissulaire de la population. Le cas particulier des venneerlays, particulièrement utile dans le cas d’érosion sévère, sera évoqué.

✔️ Jour 2 : les couronnes céramo-céramiques, la couleur et initiation photographique

Pourquoi les céramiques aujourd’hui
Les métaux, c’est fini ?
Les différentes céramiques
Les process, la CFAO directe et indirecte
Questions sur les céramo-céramiques
Anticiper le projet esthétique
Les préparations
Les indications en fonction du support
La couleur
La transmission au laboratoire
L’essai clinique
L’assemblage
Module Initiation à la photographie.
Principes généraux.
Les critères spécifiques – A l’échelle du visage
Les critères spécifiques – A l’échelle du sourire
Les critères spécifiques – A l’échelle dento-gingivale I

Support pédagogique : 2 cahiers pour cette journée.
Le premier (120 pages) regroupe l’ensemble du diaporama de la journée, toutes les procédures temps par temps, notamment la préparation et l’assemblage. Un deuxième cahier donne au praticien le temps par temps des réglages de l’appareil photographique et du flash conseillés.

Résumé : l’apparition récente de nouvelles céramiques comme la zircone et surtout de nouveaux procédés de mise en forme comme la CFAO, nous offrent de nouvelles possibilités pour la réalisation de couronnes céramo-céramiques. Toutefois tous les systèmes ne présentent pas la même fiabilité en terme de longévité. C’est pourquoi une bonne connaissance des céramiques et de leur mise en oeuvre, des préparations et de la séance d’assemblage sont indispensables à l’obtention d’un bon résultat. Une partie importante de cette journée sera consacrée à la communication avec le prothésiste avec notamment la présentation d’une méthode simple de transmission de la couleur des dents au prothésiste grâce à la macrophotographie dentaire.

✔️ Jour 3 : les éclaircissements et traitement des taches blanches

Les traitements d’éclaircissement
Principes actifs et principes d’action
Législation
Mode d’emploi clinique
Recommandations
Protocole clinique sur dent vitale
Protocole clinique sur dent dépulpée

Présentation de cas cliniques

Les traitements actuels des lésions blanches de l’émail :
Diagnostic différentiel : Trauma, MIH, Fluorose, White spot
Explication des phénomènes optiques
L’Erosion/Infiltration
Les traitements mixtes
Les dernières avancées
Présentation de cas cliniques

Support pédagogique :
Cahier (120 pages) regroupant l’ensemble du diaporama de la journée, toutes les procédures temps par temps, le consentement éclairé, les recommandations et le devis type. Un tableau décisionnel permet notamment de donner la marche à suivre pour le traitement de toutes les taches.

Résumé : la première cause de mécontentement des patients qui se plaignent de leur apparence dentaire concerne le manque de blancheur. C’est un mouvement de fond de la société, qu’il faut savoir accompagner pour mieux en éviter les excès. Nous montrerons qu’il existe des procédures d’éclaircissement (externe et interne), compatibles avec la nouvelle réglementation, particulièrement efficaces pour répondre à cette demande croissante de nos patients. La 2ème partie de cette journée est consacrée au traitement des taches de l’émail liées aux fluoroses, aux MIH, aux hypominéralisations d’origine traumatique ou aux caries débutantes. Le traitement d’érosion infiltration permet aujourd’hui de répondre à toutes les situations cliniques avec une préservation dentaire maximale.

Informations complémentaires

PRISE EN CHARGE DPC

- Formateurs : Gil Tirlet et Jean-Pierre Attal, spécialistes en Dentisterie Restauratrice Adhésive, en Prothèse et en Biomatériaux.

- Une méthode innovante d'enseignement basée sur 20 années d'expérience en apprentissage par problèmes, alliant conférences, vidéos, exercices & Travaux Pratiques en Macro-photographie. Un cahier clinique sert de support et permet de suivre avec une grande précision l'ensemble des 12 journées. Une mise à jour permanente est proposée pour chaque journée à partir des toutes dernières données scientifiques sur l'ensemble de la littérature internationale.

Objectifs

Tout ce que doit savoir le praticien en dentisterie adhésive et esthétique pour être capable de répondre aux demandes actuelles des patients.

Liste des prochaines sessions

S'inscrire

Contacter Groupe Raphaël Formation

*champs obligatoire