Management et organisation du cabinet dentaire

Discipline

Pluridisciplinaire
Gestion du cabinet
Ergonomie

Type

Conférence/Séminaire
Conseil/Coaching
Cours/TP
Workshop

Durée

2 jours

Coût

1800€

Pré-requis

Être étudiant en chirurgie dentaire, bénéficier d’un diplôme de chirurgien-dentiste (Licence, Master ou Doctorat) ou être titulaire d’un poste de directeur opérationnel ou DRH de centre dentaire.
Contacter IFCP Appeler (01.45.18.90.07)
S'inscrire

Gérez et organisez votre cabinet dentaire comme un Pro du Management et des Ressources Humaines. Augmentez votre rentabilité dans le respect de la déontologie.

Programme

Description chronologique et séquentielle de la formation complète en gestion et organisation du cabinet dentaire :

JOUR 1

8h30 à 9h
Accueil des participants

9h à 9h15
Présentation du conférencier
Tour de table des stagiaires
Remise des questionnaires d’évaluation de début de formation
Présentation du déroulement de la formation

9h15 à 9h45 : les points d’ancrage du management au cabinet dentaire.
Objectifs : comprendre comment l’exercice des compétences de management est indissociable de l’exercice purement clinique.
Le cours abordera notamment la question de l’ergonomie physique, organisationnelle et cognitive. Un sondage sera réalisé en début de séminaire afin de mesurer le niveau de connaissances des stagiaires en management odontologique et d’adapter très précisément le cours à leurs besoins pédagogiques.

9h45 à 10h30 : la gestion du stress en Odontologie.
Objectifs : prévenir et identifier les situations de stress relatives à l’exercice du management au sein du cabinet dentaire.
Le cours abordera notamment la question de la lourdeur des charges administratives et sociales du chirurgien-dentiste, la complexité du rapport au patient et à l’équipe dentaire. Un test auto-évaluatif de chacun des stagiaires sera réalisé.

10h30 à 10h45 Pause

10h45 à 12h : management et gestion stratégique
Objectifs : comprendre l'impact du leadership du chirurgien-dentiste sur la productivité et les performances de son cabinet et de son équipe.
Le cours abordera la question de l’évaluation nécessaires des compétences transversales du chirurgien-dentiste (distinction des compétences exclusives/ métier et transversales du dentiste-manager) et déclinera toutes ses responsabilités managériales et organisationnelles. Nous appréhenderons également la meilleure manière de conduire le changement de son cabinet dentaire. La question cruciale des tâches productives et dites 'improductives' sera précisément circonscrite. Les critères de sélection de la patientèle seront abordés afin de comprendre que le choix du praticien traitant ne dépend pas exclusivement du niveau présumé de ses compétences techniques, mais aussi et surtout de l’appréhension de son organisation dans sa globalité.

12h à 13h00 : repas sur place (buffet)

13h à 14h00 : recrutement et Marketing RH
Objectifs : apprendre à maîtriser les meilleures pratiques de recrutement
du personnel dentaire stagiaire ou qualifié, clinique ou administratif.
Le cours abordera notamment la question de la rédaction/édition des offres d'emploi et les principes élémentaires de Marketing RH afin de rendre son cabinet dentaire attractif aux yeux des éventuels postulants à un emploi dentaire. La méthodologie de création d’une fiche (charte) de poste sera clairement abordée afin de favoriser l’acquisition progressive des compétences techniques et comportementales des recrues ou des employés. Enfin, la nécessité d’édicter une véritable politique salariale quelle que soit l’envergure de son cabinet dentaire clora la thématique.

14h à 15h15 : la communication interne
Objectifs : maîtriser les principaux protocoles de communication interne au cabinet dentaire afin de prévenir un conflit et de favoriser l’engagement et l’épanouissement professionnel de ses employés.
Le cours abordera notamment le cas du briefing (comment bien démarrer la journée), du débriefing (comment finir la journée sans souci), des réunions mensuelles (levier de développement organisationnel), de l’entretien professionnel obligatoire, de l’entretien ad hoc et de la réalisation de l’entretien annuel d'évaluation du personnel

15h15 à 15h30 : Pause

15h30 à 16h30 : la communication avec le patient
Objectifs : maîtriser les principes élémentaires de communication externe (patient).
Le cours abordera tout particuièrement l’importance cruciale du rendez-vous de première consultation et la question de l'anamnèse ainsi que le rôle stratégique à jouer par toute l’équipe afin de mener à bien ces opérations de communication. La nécessité d’édicter une véritable politique de santé et de management sera traité notamment pour la prévention et gestion des retards, la gestion des annulations et de manière générale la gestion des RV. La délégation de la « motivation à l'hygiène » à l’assistant dentaire sera présentée comme une véritable plus-value pour le patient et une responsabilité valorisante pour le personnel de support clinique.

16h30 à 17h00 : principes de Marketing relationnel
Objectifs : maîtriser les outils du Web et optimiser le positionnement de son cabinet dentaire dans le respect de la déontologie.
Le cours traitera la question de l’iconographie du cabinet dentaire sera précisément abordée de la création de son ‘image’ jusqu’au référencement et à l’optimisation de son positionnement sur le Web. La question des réseaux sociaux sera également traitée ainsi que la gestion de sa réputation auprès du public et des correspondants.

JOUR 2

9h00 à 10h30 : organisation, gestion du temps et des tâches de travail
Objectifs : appréhender et maîtriser les règles qui régissent la bonne organisation du cabinet dentaire.
Le cours abordera notamment la question de la démarche Qualité et la nécessité d’inscrire son cabinet et son équipe dans une démarche d’amélioration continue via la rédaction des protocoles du cabinet dentaire et via la question de l’assignation, de la réalisation et du contrôle (ou auto-contrôle) des tâches de travail individuelles et collectives. La méthodologie de gestion rationnelle et optimale de l’agenda du chirurgien-dentiste sera développée. La question de la sectorisation et de la spécialisation des postes de travail sera traitée afin de donner les moyens à chaque membre de l’équipe de mieux gérer son temps de travail.

10h30 à 10h45 Pause

10h45 à 12h00 : gestion des ressources humaines en odontologie
Objectifs : acquérir les compétences élémentaires qui régissent la gestion humaine et sociale de son équipe.
Le cours expliquera au praticien-manager comment motiver, fidéliser, responsabiliser/déléguer et évaluer son personnel clinique, administratif ou logistique ainsi que ses collaborateurs et la nécessité de déployer au sein de son cabinet dentaire un véritable S.I.R.H (Système d'information de gestion des ressources humaines).

12h à 13h00 : repas sur place (buffet)

Travaux dirigés/ Workshop

13h00 à 13h30 : présentation de la méthodologie d’évaluation des compétences transversales des stagiaires.

13h30 à 15h15 : restitution des résultats d’évaluation psychométrique du Groupe sur une cartographie comportementale (soft skills) de 12 compétences clés en management. Comparaison des profils comportementaux en situation de travail des évalués. Interprétation et discussion.

15h15 à 15h30 : Pause

15h30 à 17h00 : restitution des résultats de l’analyse approfondie. Identification des points d'appui de chaque stagiaire en management, organisation, communication, leadership, créativité, capacité d’adaptation et gestion du stress. Interprétation et discussion.

17h00 à 17h15 : remise en mains propres à chaque praticien-stagiaire de son bilan de compétences et de son rapport individuel de développement personnel (axes d'amélioration).

17h15 à 17h30:
Evaluation de fin de formation
Remise du questionnaire de satisfaction de fin de formation.
Clôture de la formation.

Informations complémentaires

La formation sera assurée par M. Rodolphe Cochet, consultant en management dentaire, chargé de cours en gestion et organisation des cabinets dentaires à l’UFR d’Odontologie de Paris VII et Reims ainsi qu’au sein de l’Université d’Evry, chef de la rubrique management dans plusieurs revues médico-dentaires.

Objectifs

Le bénéficiaire sera capable de :

-d’exercer les compétences fondamentales nécessaires à la bonne gestion de son cabinet et de son équipe dentaire
-connaitre ses points d'appui et ses marges de progression en management odontologique
- adapter son mode de management à ses objectifs de développement organisationnel ainsi qu'au profil de compétences de chacun de ses employés/ collaborateurs
-appliquer le protocole de management ou d'organisation qui convient dans chacune des situations courantes de son exercice professionnel de chirurgien-dentiste & Manager

Liste des prochaines sessions

S'inscrire

Contacter IFCP

*champs obligatoire