Formation en radioprotection obligatoire
Programme
a) Expliquer les notions théoriques relatives :
– à l’ensemble des rayonnements ionisants et aux effets biologiques associés (phénomènes liés à la radioactivité et aux rayonnements ionisants générés par des appareils électriques, interaction des rayonnements avec la matière, effets biologiques des rayonnements, sources et voies d’exposition pour l’homme…).
– à la radioprotection des travailleurs, du public et de l’environnement (principes de radioprotection, moyens de prévention et de protection, de vérification et contrôle, protection contre les expositions externes et internes, moyens de détection des rayonnements, notion de criticité…).
b) Expliquer l’environnement administratif et réglementaire lié à la radioprotection des travailleurs, du public et de l’environnement; ainsi que les bases de la réglementation des installations nucléaires de bases.
c) Connaître le rôle et les missions des différents acteurs de la prévention avec lesquels la personne compétente en radioprotection est susceptible d’interagir (service de santé au travail, comité social et économique, salarié compétent, conseiller sécurité au transport (CST), préventeur, service de radioprotection…).
d) Expliquer les modèles de générateurs de rayonnement ionisants (émission, filtration, conformité des appareils ou d’installation…).
e) Connaître les risques associés aux générateurs de rayonnements ionisants.
f) Connaître les principes de fonctionnement et les limites des instruments de mesure et des moyens d’évaluation de doses.
g) Connaître les différentes techniques de mesurages du radon.
h) Connaître la réglementation relative à la protection des données personnelles et de santé ainsi qu’au secret professionnel.
Objectifs
– Connaître les fondamentaux théoriques qui permettent de maîtriser les principales missions de la personne compétente en radioprotection
– Maîtriser l’ensemble des dispositions réglementaires relatives à la gestion des sources de rayonnements ionisants de leur acquisition à leur élimination
– Identifier le rôle et les missions des différents acteurs de la prévention
– Interagir avec ces acteurs dans le cadre de ses missions (service santé au travail, comité social et économique, salarié compétent, conseiller sécurité au transport (CST), préventeurs, service de radioprotection…)