Une méthode innovante d'enseignement basée sur 20 années d'expérience en apprentissage par problèmes, alliant conférences, vidéos, exercices & Travaux Pratiques en Macro-photographie. Un cahier clinique sert de support et permet de suivre avec une grande précision l'ensemble des 9 journées. Une mise à jour permanente est proposée pour chaque journée à partir des toutes dernières données scientifiques sur l'ensemble de la littérature internationale.
Programme
Les encadrants
- Gil Tirlet et Jean-Pierre Attal,
spécialistes en Dentisterie Restauratrice,
Prothèse et Biomatériaux.
- Tout ce que doit savoir le praticien en dentisterie adhésive et esthétique pour être capable
de répondre aux demandes actuelles des patients.
- Tous les protocoles cliniques détaillés des traitements du Gradient Thérapeutique.
Programme :
Problématique actuelle de la dent dépulpée
Biomécanique et perte de substance
Les RCRC sous toutes leurs formes
Les faux moignons
Les RCRC céramisés
Données actuelles sur le collage radiculaire
Les RMIPP
Les RPC :
Les restaurations partielles collées antérieures
Les restaurations partielles collées postérieures
La dentisterie numérique
- Le vocabulaire de la dentisterie numérique
- L'empreinte optique en dentisterie restauratrice
- Les modèles virtuels, les modèles en stéréolithographie ou usinés
- L'empreinte optique en implantologie
- A quel moment investir ?
Informations complémentaires
Support pédagogique: Cahier (100 pages) regroupant l’ensemble du diaporama de la journée, tous les exercices qui concernent les pertes de substance sur dent dépulpée.
Résumé :
Les données scientifiques les plus récentes sur la dent dépulpée doivent nous inciter à changer nos habitudes en nous éloignant des principaux dogmes qui s’y rattachent. Nous verrons que la couronne ainsi que le tenon ne sont plus systématiques même s’il existe encore quelques situations où ils sont nécessaires, notamment les cas de réintervention. Nous montrerons que le paramètre le plus important de la longévité d’une dent dépulpée, en dehors du contexte clinique, concerne la perte de substance avec notamment l’importance du ferrule effect et des structures anatomiques résiduelles (crêtes marginales, jonction émail dentine…).
L’après midi sera consacrée à une mise à jour sur l’évolution majeure de ces dernières années, la dentisterie numérique et la CFAO. Nous décrirons la chaine numérique, ses possibilités, ses limites, ainsi que les matériels (notamment les caméras optiques) et leurs indications. Nous insisterons sur les situations cliniques où la CFAO propose une amélioration des traitements du patient.