Le responsable de Centre de santé : Obligations et réglementations

Discipline

Gestion du cabinet

Type

Conseil/Coaching
Formation initiale

Durée

7 heures (selon connaissances initiales)

Coût

1390 € HT
Contacter SAPS Appeler (0186260772)
S'inscrire

Avant de se lancer dans l'aventure de la création du centre ou pour parfaire ses domaines de compétences

Programme

 Juridique

La partie juridique de la formation va aborder le montage financier, les créations d’entreprises (Associations-SAS-SARL-SELARL-SISA). Le détail du projet de santé destiné à l’ARS sera étudié avec le règlement de fonctionnement. Tous les éléments juridiques seront analysés voire établis en direct si le Centre n’est pas encore ouvert.

 Les locaux

L’emplacement du Centre, ainsi que ses aspects techniques seront discutés. On parlera également des contraintes et obligations des locaux de santé.

 La comptabilité

Elément souvent oublié mais permettant une parfaite gestion du centre, les obligations en matière de comptabilité et de gestion seront étudiés en détail dans ce chapitre.

 Le Matériel

Un petit rappel des normes, de la sécurité, de tout ce qui est utile à savoir en matière de tous les éléments qui composent un Centre de santé au niveau matériel.

 Tiers payant

La partie la plus difficile mais également la plus importante du centre de santé car le tiers payant est une obligation. On évoque dans cet élément tout ce qui est nécessaire pour éviter impayés, rejets et problèmes financiers dès l’ouverture. Et bien entendu, on évoquera toutes les subventions que le Centre peut recevoir.

 Sécurité

Un centre de santé a énormément d’obligations en matière de sécurité. Un rappel et une liste exhaustive est analysée dans ce module.

 Personnel

Elément clé du Centre, sans évoquer le management mais en précisant ce qui existe et ce que l’on peut faire ou non en matière de gestion du personnel soignant, paramédical et administratif.

 Patient

Le patient en centre de santé a des droits identiques qu’en libéral vis-à-vis de ses données. On va rappeler ici les mesures à mettre en place pour la protection de celles-ci.

 La démarche qualité

On va évoquer ce qui est utile pour la démarche qualité.

 La « To-do » liste

Véritable agenda du Directeur de Centre, il comprend toutes les nombreuses tâches que ce dernier doit accomplir pour une gestion optimum du Centre.

Informations complémentaires

En fonction de l'état d'avancement du projet d'ouverture du centre de santé, nous mettons à votre disposition des services adaptés :
- Elaboration du dossier ARS
- Elaboration du dossier juridique
- Audit général de mise en conformité du centre
- Fourniture de l'affichage obligatoire
- Télégestion du Tiers Payant

Télécharger le programme

Objectifs

Devenir le référent pour le centre de santé

Les centres dentaires réalisent habituellement un bon chiffre d’affaires mais ...

Contacter SAPS

*champs obligatoire