Place de l'orthèse d'avancée mandibulaire (OAM) dans la prise en charge du syndrome d'apnées obstructives du sommeil, avec Dr Emmanuel d'Incau

Discipline

Pluridisciplinaire

Type

Formation continue

Durée

3H

Coût

Adhésion COFCT81
Contacter Cofct 81 - cercle odontologique formation continue tarn Appeler (05 63 54 67 60)
Programme

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une pathologie fréquente et potentiellement grave. Ses principales conséquences sont la somnolence diurne excessive, les troubles cognitifs, une augmentation du risque accidentologique ainsi que certaines conséquences cardio-vasculaires chroniques (hypertension artérielle, insuffisance coronarienne, AVC, etc.). Son dépistage repose sur certains signes et symptômes que tout chirurgien-dentiste doit connaître afin d’améliorer sa prise en charge. Celle-ci passe parfois par la mise en place d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) qui permet de maintenir la perméabilité des voies aériennes supérieures au cours du sommeil. Les modalités administratives encadrant sa prise en charge seront également exposées.

Informations complémentaires

Conférencier(s)
Dr Emmanuel d’INCAU
- MCU-PH
- UFR des sciences odontologiques
- Université de Bordeaux (UB) Section 58.01 (département de prothèses)
- CHU de Bordeaux

Objectifs

L’objectif de cette journée est de revenir sur les indications, les modes d’actions, les effets cliniques, l’élaboration, la titration ainsi que les potentiels effets secondaires de ce dispositif médical sur mesure.

Liste des prochaines sessions

S'inscrire

Contacter Cofct 81 - cercle odontologique formation continue tarn

*champs obligatoire